Rechercher
  • CIDH AFRICA

Les Africains ne sont pas des Cobayes : Stop au Racisme

La Commission Indépendante des Droits de l’Homme en Afrique du Nord (CIDH) se joint à la Communauté Panafricaine pour condamner fermement les remarques racistes et très malheureuses faites par deux chercheurs français.

Rappelons que lors du débat sur la chaîne de télévision LCI, les deux Français ont suggéré des essais en Afrique pour voir si un vaccin contre la tuberculose s’avérerait efficace contre le coronavirus.

Jean-Paul Mira, responsable des soins intensifs à l’hôpital Cochin à Paris, dit alors : « Si je peux être provocateur, ne devrions-nous pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? » «Un peu comme cela se fait ailleurs pour certaines études sur le sida. Chez les prostituées, nous essayons des choses parce que nous savons qu’elles sont très exposées et qu’elles ne se protègent pas. »

Camille Locht, Responsable de recherche à l’Institut national de la santé, l’Inserm, a confirmé : « Vous avez raison. Et d’ailleurs, nous pensons en parallèle à une étude en Afrique utilisant cette même approche. »

De ces propos racistes, la Communauté Panafricaine reste unit pour la protection des droits des Peuples Africains et appelle à la solidarité pour l’Afrique que Nous Voulons.

Merci

0 vue0 commentaire